Audits technique de site e-commerce

forme_antadis_dark
reprise de maintenance de site e-commerce

Étape 2 : l'audit technique back & front de votre site

Dans le cadre d'une éventuelle reprise de maintenance de votre site e-commerce, nous auditons le back-office et le front de votre site. C'est la seconde étape de notre audit, qui intervient après l'audit de votre hébergement (Infrastructure et devOps).

L'analyse du back-office va nous permettre d'analyser l'intégrité du code natif de votre solution e-commerce, d'appréhender les modules installés et de nous familiariser avec les connecteurs en place. L'analyse du front, quant à lui, concerne les aspects de performance, de qualité et d'évolutivité de votre thème.

forme_antadis_dark
Compréhension des dysfonctionnements de votre plateforme

Comprendre ce qui se passe sous le capot

Audit de l’intégrité du code natif

Auditer l’intégrité du code natif nous permet de relever d’éventuelles anomalies de paramétrage ou lourdeurs inutiles/évitables en back office (modules inutilisés, conflits de paramétrages, catégories à nettoyer…) mais surtout de vérifier que les principes de développement ont été respectés, et que le code du socle natif, quel que soit le CMS e-commerce utilisé, n’a pas subi d’altération qui empêcherait toute mise à jour ou rendrait trop lourde toute mise en place d’évolution (débugging à l’aveugle, effets de bord incontrôlables…).
Etat des lieux des modules

Nous effectuons également un un état des lieux des modules et plugins présents dans les sources du site pour les cartographier et jauger de manière globale de leur qualité, qu’ils soient issus des plateformes de vente de modules communautaires, ou qu’ils aient été développés par votre ancien prestataire pour couvrir des besoins métiers spécifiques. Dans les deux cas, il est nécessaire que nous puissions évaluer les redondances, les problèmes de compatibilité, de performance ou de sécurité, afin de formuler les recommandations adéquates : supprimer ou mutualiser certains modules, en re-développer d’autres…
Audit des connecteurs API, fichiers plats…

C’est l’un des points les plus délicats à auditer, souvent par manque de documentation autre que la littérature native. Il n’est pas rare de devoir élaborer des schémas qui nous permettront de modéliser quels échanges concernent quelles données, et quelles transformations sont effectuées sur ces dernières.
forme_antadis_dark
Compréhension des dysfonctionnements de votre plateforme

Etudier la carroserrie de votre front

Audit des performances


Dans cette partie, nous vérifions la note Yellowlab attribuée à la vitesse de chargement des pages ainsi qu’à la qualité du code front-end.

Cet outil collecte des métriques par centaines depuis Chromium qui sont ensuite catégorisées et transformées en score “lisible” pour le e-commerçant, mais aussi très complet pour les développeurs front, afin d’améliorer ou de corriger un grand nombre de pain-points comme le poids des pages, la qualité et le nombre de requêtes effectuées par le front, la complexité et la qualité du DOM mais aussi des Javascript et de la CSS.

Qualité du CSS

En plus des fichiers template, nous contrôlons la qualité des feuilles de style : par exemple, les sélecteurs sont-ils suffisamment lisibles ou sont-ils trop complexes pour garantir une bonne maintenabilité en TMA ? Les règles CSS sont-elles propres, bien renseignées, pas trop spécifiques, sans doublons et sans erreurs ?
Analyse globale du thème

Nous analysons également certains aspects plus globaux du thème : les fichiers du thème sont-ils correctement versionnés ? Si oui, n’y a-t-il pas de blocs de commentaires inutiles desservant bien souvent la lisibilité et la clarté du code ? Les assets chargés (fichiers .css, .js ou autre) sont-ils tous utilisés ? L’indentation au sein des fichiers est-elle consistante et permet-elle une lecture claire par n’importe quel développeur front ? Si ce n’est pas le cas, nous avons mis en place tout un panel d’outils nous permettant de veiller aux bonnes règles de formatage et de le forcer automatiquement en fonction de règles prédéfinies.
Mobile first

Nous vérifions que l’intégration a bien été réalisée en mobile first : bonne pratique demandant moins de production de CSS et répondant bien mieux aux problématiques de SEO, la méthode d’indexation de Google étant basée sur la version mobile depuis… 2016.
Qualité du Javascript

Enfin, nous étudions le Javascript pour vérifier qu’il n’est pas intégré dans les templates mais bien stocké dans un ou des fichiers séparés, chargés uniquement là où ils sont utiles puis concaténés en production; que les noms des fonctions utilisées sont explicites et découpées en petites fonctions (single responsability), que la syntaxe n’est pas obsolète, qu’il n’existe pas de sélecteurs dupliqués et que les versions utilisées sont à jour et ne rentrent pas en conflit.
Qualité des fichiers HTML

Nous vérifions que ces templates n’incorporent pas trop de logiques métier (qui devraient être placées au niveau du PHP) et que le conditionnement d’affichage est lisible et compréhensible (pas de règles d’affichage “en dur” ou des tests sur des valeurs qui ne font pas sens à la lecture). Nous regardons également si les fichiers sont écrits avec un code correctement normé : balises fermées, normes HTML respectées, sémantique claire et structuration SEO pertinente.
Evolutivité

Ensuite, nous jaugeons la simplicité à faire évoluer votre front, en étudiant dans le détail les conventions de nommage, les variables css, le nombre de couleurs ou de webfonts utilisées. Nous mettons également un point d’attention à vérifier l’approche conceptuelle d’intégration (classes utilitaires, approche atomic, design par composant). Il s’agit d’une analyse de code, mais qui résulte souvent d’une mauvaise maîtrise de la chaîne de design & d’intégration : si le designer ne sait pas rationaliser ses styles, l’intégrateur en paiera les conséquences…

un site à maintenir ?

Vous cherchez une agence pour reprendre la maintenance de votre site e-commerce ?