Audits d'infrastructure & devOps

forme_antadis_dark
reprise de maintenance de site e-commerce

Étape 1 : l'audit de l'hébergement : infra & devOps

En vue de reprendre la gestion de la maintenance de votre site e-commerc, nous commençons par auditer votre applicatif sur votre environnement. Cela nous permet de valider que les conditions d'hébergement et d'environnement de travail en place répondent bien aux prérequis de nos équipes, et si ce n'est pas le cas, de pouvoir estimer au plus juste le temps nécessaire pour réaliser son éventuelle migration dans notre écosystème.

Une application complexe ou une architecture mal pensée peut être longue à migrer. Nos experts système et réseaux viennent alors en appui des développeurs pour appréhender l’architecture logicielle dans sa globalité et identifier les problématiques de versions et de compatibilité, mais également pour mettre en place les logiques de versioning et de déploiement automatisé.

Vérification de la configuration de BDD

Nous vérifions que la configuration de votre base de données (Mysql, Mariadb…) respecte les bonnes pratiques et si ce n’est pas le cas, nos préconisations indiquent les modifications à effectuer sur des éléments comme le cache, les buffers… Nous passons au crible vos paramétrages Nginx ou Apache et les points à corriger, notamment pour limiter les surfaces d’attaques et s’assurer de la bonne protection de votre serveur.
Configuration PHP

Configuration PHP : selon les socles techniques, des recommandations d’optimisation sont fournies par les éditeurs : version de PHP, paramétrages particuliers, stockage des informations en cache… Nous effectuons le différentiel entre votre configuration et les recommandations en vigueur.
Déploiement automatisé

Idéalement, votre écosystème doit déjà bénéficier d’un système de déploiement automatisé (CI/CD) pour améliorer grandement la vélocité de l’équipe technique, en automatisant certains tests, certains critères et standards de code. Si ce n’est pas le cas, nous imposerons sa mise en place.
Analyse de l’hébergement actuel, capacité à monter en charge

Nous analysons l’hébergement actuel, notamment sa capacité de montée en charge, et son TTFB. Grâce à notre expertise en hébergement e-commerce, nous connaissons les dimensionnements nécessaires en fonction des différents socles e-commerce (nombre d’utilisateurs en simultané sans dégradation de performance etc…), et effectuons une première série de recommandations déterminant une infrastructure cible.
Configuration HTTPS, test Ssllabs de Qualys

Votre configuration HTTPS est également étudiée, grâce au test Ssllabs de Qualys, référence dans le domaine de la sécurité qui donne une notation de votre configuration TLS/SSL. En fonction de la note obtenue, nous indiquerons les modifications à effectuer pour repasser le test avec succès.
Système de versioning

Nous vérifions la présence et le bon paramétrage d’un système de versioning sur le code tel que Git. C’est un en effet un prérequis pour toute équipe de développement, et particulièrement en phase de RUN, afin de nous permettre de travailler à plusieurs et de piloter nos déploiements de code, en bénéficiant notamment d’un historique des modifications et de branches de développement individuelles. Si le versioning est en place, nous contrôlons ses paramétrages et vous signalerons les anomalies éventuelles dans sa mise en place (fichiers ou dossiers mal configurés ou non sécurisés…)
Version de CMS e-commerce

Version du CMS e-commerce en place : Même s’il n’est pas nécessaire de réaliser la mise-à-jour à chaque nouvelle sous-version, il est recommandé de l’effectuer régulièrement afin de profiter des corrections de bugs, comblements de faille de sécurité, optimisations de performance et nouvelles fonctionnalités. Nous effectuons donc un différentiel entre votre version de CMS et la version cible pour identifier les corrections et optimisations intéressantes dont vous pourriez bénéficier.

un site à maintenir ?

Vous cherchez une agence pour reprendre la maintenance de votre site e-commerce ?