TBS

Tbs est une marque française de chaussures et de textiles fondée en 1978 qui affiche des valeurs fortes, basées sur son héritage côtier mais aussi sur son caractère innovant et responsable. La marque conçoit en effet ses collections au sein de son atelier textile du Maine & Loire, en collaboration avec une unité de production textile à proximité; qu’elle distribue ensuite dans son réseau mondial de plus de 2000 points de vente et sa quarantaine de magasins de centre-ville dans l'Hexagone.

Pour TBS, le savoir-faire local et la préservation des emplois associés sont des piliers essentiels. L’impact sociétal et environnemental de la marque est au cœur de la réflexion à chaque étape de la chaîne de de production, dans la façon de sourcer, designer, fabriquer et commercialiser leurs produits. En résulte une gamme de produits éco-conçus, biosourcés, Made in France. Grâce à leur département R&D, l’innovation et la créativité technique sont mises au service du besoin client, réaffirmant ainsi la mission de la marque : “Le loisir d’être soi”.

Un replatforming avec la deadline du black friday en ligne de mire

TBS a confié à notre équipage la mission de replatforming de son site e-commerce. Basé sur une plateforme Magento 1.9 instable et obsolète, l’enjeu était de migrer sur Proximis avant le black friday dans un time to market serré : pari tenu ! Autour de cette refonte, outre les soucis techniques qui bloquaient la marque dans son développement, nous avons travaillé autour de plusieurs enjeux d’expérience client.

Rajeunir l’image de marque, tout en trouvant le bon compromis entre expérience d’achat et expérience de marque

Le design du site n’était plus le reflet du positionnement de la marque : impersonnel, vieillissant et monotone, il conférait aux produits une image peu moderne, peu valorisante. Nous avons donc choisi de donner un sérieux coup de fouet à la direction artistique pour repositionner la marque sur la bonne tranche d’âge, en nous appuyant sur ses valeurs et ses codes graphiques, que nous avons distillés à bon escient tout au long du parcours utilisateur. Objectif, ré-enchanter la relation entre la marque et une clientèle plus jeune et plus connectée, pousser un peu plus loin les curseurs de l’immersion et de l’inspiration tout en préservant les basiques de l’UX e-commerce.

Expérience client : Éliminer les points de friction

L’expérience d’achat était parsemée de nombreuses petites frictions, générant frustration et abandons de paniers au profit de la concurrence, bloquant ainsi la marque dans sa stratégie d’acquisition et de renouvellement de sa clientèle un peu vieillissante. Heureusement, la réelle durabilité et le confort des produits TBS lui ont assuré fidélité et soutien inconditionnel de la part de sa clientèle établie, leur permettant de tenir la barre jusqu’à la refonte.

Une logique MVP sur une structure technique pérenne

Nous avons évidemment à cœur, pour tout projet digital, de libérer les équipes marketing des marques de la contrainte technique.

 

Ensemble, nous avons donc convenu d’adopter une philosophie projet “Adopt vs Adapt” pour assurer la stabilité technique du site et sa fiabilité dans le temps, en exploitant au plus près le natif de la solution.

 

Depuis 2015 Proximis est la plateforme SAAS française sur laquelle notre business unit dédiée intègre des projets à dimension omnicanale forte : TBS est ainsi le 16ème projet réalisé par notre équipe agréée.

 

Dans un premier temps, pour sécuriser la mise en ligne du projet et pour limiter les impacts organisationnels associés au déploiement du clic and collect, nous avons activé la brique e-commerce uniquement. Il est désormais temps de hisser les voiles, après ces quelques mois à quai, et de faire évoluer notre collaboration autour d’une roadmap sereine et ambitieuse !

Libérer les produits, développer l’omnicanal en plaçant le e-commerce au service des magasins ...

... grâce au puissant OMS de la solution Proximis

Le prochain enjeu business fort sera de permettre à l’utilisateur d’acheter le produit où qu’il soit (stock web ou stocks boutiques, ship from store ou livraison en boutique etc…), et de choisir le mode de retrait qui lui convient le mieux : livraison à domicile ou en point relais, retrait en point de vente, tout en bénéficiant de la politique promotionnelle omnicanale de la marque : l’ancien CMS était en effet pensé pour faire du e-commerce “pur”, occultant toute la synergie de commerce unifié avec les magasins, ce qui devenait un véritable frein dans un secteur d’activité où la concurrence est forte et où les enjeux d’omnicanalité sont déjà bien adressés.