SOS Accessoire

Fondé par Olivier de Montlivault, SOS Accessoire est né sur la base d’un constat simple : pourquoi remplacer son appareil de petit ou gros électroménager quand 90 % des pannes sont réparables par un bricoleur non expérimenté ?

Dès son lancement en 2008, le site a donc eu pour mission de proposer à tous ses internautes une très large gamme de pièces détachées à même de les aider à entretenir ou réparer, et donc à faire durer plus longtemps un matériel encore viable.

Une success story à la française

15 ans plus tard, SOS Accessoire est devenu le leader français de l’auto-réparation des appareils électroménagers, avec un stock de pièces détachées utilisables sur 250 000 modèles d’appareils de toutes marques.

Présenté dans Capital, cité dans le classement annuel du Financial Times des 500 champions français de la croissance, ou dans le palmarès des Champions de la croissance 2023 des Echos, SOS Accessoire est une vraie success story de l’autoréparation, et développe désormais des partenariats directs avec des marques emblématiques comme Boulanger, LG, ou MDA, pour proposer les pièces détachées compatibles à un panel toujours plus large de clients, aussi bien en France qu’à l’international.

Un pure player e-commerce,
une large palette de services de réparation

Une entreprise qui à a cœur de lutter contre cette “philosophie de l’obsolescence” qui conduit inévitablement à une augmentation de la consommation et de la production de déchets, et pose plus que jamais question en ces temps d’enjeux cruciaux de développement durable et de pérennité écologique.

Depuis, SOS Accessoire a d’ailleurs associé à ses fonctionnalités d'e-commerçant pure player toute une gamme de services dédiée à la réparation : dépannage en visio, assistance téléphonique, réparation à domicile ou directement dans l’atelier SOS, toujours dans cette optique de mettre en avant la réparation en réponse à une consommation déraisonnée.

Trouver la pièce compatible

Comment s’y retrouver dans l’inextricable forêt que sont les marques, leurs appareils, les modèles, les numéros de série, et comment s’assurer de choisir au final la bonne pièce au moment de passer à l’achat ? Pour lever ce premier frein, plusieurs parcours ont été mis en place sur SOS Accessoire, qui guident et rassurent l’internaute.

En premier lieu un moteur en 3 étapes grâce auquel on sélectionne marque, type d’appareil (lave linge, lave vaisselle, sèche linge, four, micro-ondes…) et enfin numéro du modèle, sorte de premier tunnel qui permet en retour de proposer un listing avec des produits pertinents et adaptés.

En complément de ce parcours, un moteur de recherche a été implémenté, capable d’autoriser la saisie d’une marque, d’un appareil, d’un type de pièce ou encore d’’un numéro de série, et donc de proposer aussi bien des produits que des familles ou des contenus d’aide à l’utilisateur.

Vérifier que sa pièce est bien compatible avec son modèle

Comme il n’est pas toujours facile de trouver un numéro de série, d’appareil, SOS Accessoire a intégré toute une gamme de contenus destiné à aider ses utilisateurs à savoir où regarder pour savoir récupérer ces informations en fonction des types d’appareils.

Comme il n’est pas toujours facile de trouver un numéro de série, d’appareil, SOS Accessoire a intégré toute une gamme de contenus destiné à aider ses utilisateurs à savoir où regarder pour savoir récupérer ces informations en fonction des types d’appareils.


Et pour rassurer encore plus ses clients potentiels, souvent perdus dans les variations des modèles qui changent annuellement, un vérificateur de compatibilité a été intégré les fiches produits, qui permet de confirmer, par la simple saisie d’un n° de modèle, ou en filtrant une marque, que son appareil est bien dans la liste. Une réassurance qui débute dès le listings produits, où sur chaque pièce sont bien identifiés les principales marques et modèles compatibles.

Guider l’utilisateur, encore et toujours

Outre ces parcours de conversion travaillés lors d’ateliers UX, et facilitant donc le choix de la bonne pièce pour l’utilisateur final, l’équipe SOS Accessoire a mis en place une vraie stratégie de contenu qui s’exprime à travers deux axes majeurs : les diagnostics et les tutos.  De très nombreux articles mis en avant sur les fiches produits et dans les différents parcours utilisateurs, et forcément vecteurs d’un très fort trafic SEO.

Les diagnostics

Diagnostics pour aider l’utilisateur et futur client à comprendre les symptômes de panne, et ainsi identifier la réparation nécessaire et le type de pièce détachée associé.

Les tutos

De l’autre côté du spectre, des tutos pour expliquer comment faire aux bricoleurs débutants ou confirmés : comment entretenir ou comment réparer à l’aide des produits fournis par SOS Accessoire, avec l’aide des conseils et commentaires de la communauté, ou des techniciens de SOS en personne.

Un projet technique, des enjeux SEO

Le SEO qui reste au coeur de la refonte et de la vie du site SOS Accessoire, puisqu’un des axes d’acquisition de trafic. Depuis sa conception et aujourd’hui dans le run quotidien, le SEO est un enjeu critique, et continue de nous occuper : combinaison des appareils / marques / modèles pour la création de pages “hub” à fort potentiel, développement du maillage interne, amélioration continue de la webperf, mise en place d’un CDN, fermeture progressive d’un grand nombre d’URLs historiques pour consolider la notoriété des pages principales… Un chantier de longue haleine mené en collaboration étroite avec l’agence Yuri & Neil et sa forte expertise SEO.

Un site e-commerce avant tout

Tous ces parcours (choix de la pièce, vérification de la compatibilité, réassurance, intégration des contenus…) sont évidemment travaillés dans un pur objectif de conversion, SOS Accessoire restant avant tout un site e-commerce. Que ce soit en développant un outil complexe de gestion des transporteurs permettant d’afficher les dates d’expédition les plus précises possibles, le développement de boutiques en marque blanche, en multilingue et en multidevises, la mise en place de flux pour les marketplaces, tout a été fait pour soutenir une entreprise en forte croissance et donner les moyens à un pure player de bénéficier d’un site au socle technique robuste et capable d’accueillir de constantes évolutions.

 

2017
Ensemble depuis 2017 🙂

Un partenariat sur le (très) long terme

Depuis la première refonte initiée en partenariat avec Antadis, SOS Accessoire a évidemment su et eu besoin d’évoluer. Un pure player se doit de répondre aux nouveaux enjeux du marché.

Depuis 2017, Antadis s’est fait fort d’accompagner l’équipe SOS Accessoire au fil de plusieurs changements d’entrepôt, du déploiement de boutiques à l’international (Angleterre, Allemagne, Italie…) de l’évolution et de la mise en place d’outils tiers (MDM, ERP, WMS…), du développement de boutiques partenaires (avec Boulanger, LG), tout en répondant à la fois aux besoins quotidiens et long terme.

Et les sujets sont nombreux : webperf, nouveaux parcours utilisateurs, mise en avant des services, travail SEO en partenariat avec Yuri & Neil… Nous nous sommes efforcés en tout cas d’être tout au long de cette collaboration à la fois un partenaire technique et une agence à l’écoute des besoins, avec une équipe dédiée engagée en permanence sur un projet passionnant et plein de challenges.

un projet ?

Vous avez un projet ? Nos équipes vous répondent, contactez-nous 🙂