France Toner

L'entreprise France Toner voit le jour dans les années 2000, à l'âge d'or des imprimantes. Son fondateur Jérôme de France part d'un constat simple : les prix des cartouches d'encre "constructeur" sont considérés comme élevés, il serait intéressant de proposer des cartouches "compatibles" pour les rendre abordables. Il quitte son emploi et se lance dans l'aventure.

Le site remporte rapidement un franc succès auprès des français, notamment grâce à la visite de Jean-Pierre Pernaut dans les locaux de l'entreprise. Une vingtaine d'années plus tard, ce sont désormais 2 millions de clients qui ont adopté France Toner pour l'achat de leurs cartouches. Et pour ceux qui ne le sont pas encore, nous sommes sûrs que le canard au casque jaune vous rappelle quelque chose !

Une refonte 100% headless

Reposant sur un socle technique vieillissant, le site France Toner devait conserver les règles métiers et marketing qui font sa force, tout en adoptant une UX et une UI plus modernes. Ce “relooking” s’est donc orienté vers une approche intégralement headless commerce, avec un front sur mesure dialoguant par API avec l’ERP de l’entreprise, et le soutien du CMS headless Prismic pour gérer tous les contenus avancés et mettre en place une partie éditoriale destinée à gagner du trafic SEO.  


Une approche pragmatique qui aura permis au site de gagner en qualité d’un point de vue UX, tout en conservant les principes fondateurs qui ont fait son succès : moteur de recherche de cartouche, suggestion de produits de marque France Toner, cross sell et up sell…

Recherche assistée

En s’appuyant sur la richesse la base de données France Toner et toutes les relations entre les entités (marques, imprimantes, types de cartouches) nous avons pu refondre l’outil de recherche assistée en 3 étapes, améliorer certains résultats en proposant par exemple des “Top Marques”, et fluidifier l’expérience utilisateur sur desktop mais surtout sur mobile, où l’outil, pourtant fondamental dans la recherche pour les utilisateurs, avait grandement besoin d’une mise à niveau visuelle et fonctionnelle.

francetoner-list2

Conception mobile first

Outre l’aspect headless nécessaire pour motoriser le front du nouveau site, l’un des axes majeurs de la refonte aura été l’approche mobile first, afin d’améliorer grandement une expérience utilisateur et un taux de conversion mobile en berne sur le site précédent.