Experience produit
Dans un site e-commerce, contrairement à une boutique physique, les clients ne peuvent pas toucher ou sentir les produits. Ils naviguent de manière autonome parmi les rayons virtuels pour trouver les produits qu'ils souhaitent acheter. Et même si certains chatbots se débrouillent très bien, ils ne remplacent pas un bon vendeur.
Les clients doivent ainsi effectuer leur achat en se fiant uniquement aux informations présentes sur le site - ou partir les chercher sur un site concurrent - pour s'assurer qu'ils achètent le bon article : Présentation visuelle des produits, descriptions et informations complètes et normées, clarté de la navigation ou de la recherche au sein du catalogue produit, politique des prix et des promotions transparente et cohérente, avis client produit, stockage, livraison et réception du produit et retours éventuels…
Derrière chacune de ces facettes de l’expérience produit, se cache un projet, un outil, une organisation. Car dans les entrailles d’un projet e-commerce, la qualité de l’expérience produit délivrée est l’affaire de tous, tant du côté de l’agence (UX, BX, tech, gestion de projet…) que du côté client (Achats, IT, Marketing, Brand, Digital…).
une bonne expérience produit:
Cartographie des sources et outils de collecte et de diffusion
Workflow / Service Blueprint PX : modélisation des processus de collecte, de transformation et de diffusion de l’information produit entre services (Achats, IT, Business, Market, Brand, Digital…)
Data gouvernance, équipe unifiée cross-départements
D’une information produit “manufacturière / métier” à une information “customer centric”
Briefs catalogue & stratégie catalogue, construction de gamme, largeur et profondeur de gamme, saisonnalité, cycle de vie des produits et impacts merchandising
Benchmark concurrentiel catalogue produit
Étude de positionnement Prix & stock (pour un affichage prix et disponibilité cohérent sur le site, pour le bon positionnement qualité-prix en design…)
Stratégie de priorisation (ex: par catégorie, par best sellers, par produits à forte marge…)
Stratégie de diffusion marketplace
Stratégie de Seconde main
Tests et questionnaires utilisateurs, tris par carte,
Recommandations d’arborescence catalogue
Architecture de l’information et hiérarchisation de la donnée produit du point de vue utilisateur (best effort, information minimum requise)
Recommandations de logiques de crosselling, comparateurs produits liés, accessoires… du point de vue UX
Tone of voice & storytelling produit orienté consommateur (sans jargon métier)
Briefs & guidelines shootings photo & vidéo produit (pour comprendre la proportion d’un produit par exemple)
Audit de la donnée produit : attributs, caractéristiques, descriptions… front & back
Recommandations et priorisation des chantiers de normalisation
Modélisation et conception des référentiels
Accompagnement à la création d’exports normalisés pour les marketplaces
Automatisation par l’IA : Normalisation de la taxonomie, collecte, nettoyage et dédoublonnage, localisation/traduction,
Enrichissement des données : plus longues, plus techniques, plus SEO plus conformes aux attentes d’Amazon, plus proches de votre tone of voice ….
Choix, implémentation et mise en place de solutions de gestion catalogue et gouvernance de la donnée : PIM, DAM, MDM, PXM
Choix, implémentation et mise en place de solutions de gestion de stocks / omnicanalité : WMS, OMS…
Choix et implémentation de solutions onsite contribuant à l’expérience produit : moteurs de recherche, merchandising, avis clients enrichis…
une bonne expérience produit:
Nous vous accompagnons dans l'optimisation de votre expérience produit.
la question qui met Manu en colère dans l'open space
"Le PXM est une méthodologie : c‘est faire l’inventaire complet de la donnée produit, la façon dont elle est créée, mise à jour, utilisée par tous les services de l’entreprise du client, voire par ses prestataires et partenaires. Cette méthodologie s’intéresse aussi au prix de vente, aux remises, au merchandising, à tout un tas de données “chaudes” qui ne sont pas l’apanage d’un PIM, ou à des problématiques qui vont bien au-delà : la mise en rayon du produit, son SAV, etc. Le PIM n’est qu’un outil au service de la product experience : c’est un interface pour collecter, gérer la donnée produit et la diffuser de manière formatée à différents canaux, mais rien de plus. La mise en place d’un PIM peut être moteur d’une stratégie PXM, mais cela ne doit pas en être l’alpha et l’omega."
Consultant fonctionnel - Expert PXM
PETIT LEXIQUE
administration et contrôle des trois étapes essentielles de la création d’un produit : élaboration du concept, conception détaillée et fabrication. Cela inclut généralement les spécifications techniques, les modèles 3D, les schémas de conception, les nomenclatures et les documents de CAO.
Outil de gestion du cycle de vie du produit (PLM) : processus complet de gestion incluant la conception, la fabrication et la fin de vie du produit (recyclage, destruction, etc.). Cet outil se concentre uniquement sur les informations essentielles du produit, excluant toute donnée marketing.
Outil de gestion des données produit. Littéralement, une interface pour la gestion de l’information produit. Le PIM ne possède aucune “intelligence” et n’effectue aucun calcul : il se contente de stocker des données statiques.
Outil de gestion et de stockage de tous les actifs numériques liés aux produits, tels que les images, les filaires, les dessins, les schémas et les vidéos. Parfois directement intégré à certains systèmes PIM, le DAM optimise la gestion des médias liés aux produits.
Également connu sous le nom de Gestion des Données de Référence (GDR), est comme un PIM, mais pour l’ensemble de l’entreprise. Alors que le PIM se concentre uniquement sur les données produit, le MDM gère et stocke toutes les données de l’entreprise : clients, commandes, stocks, prix, fournisseurs, etc. Le MDM centralise et unifie les données en un seul endroit, simplifiant ainsi l’organisation de l’entreprise. Cette méthode facilite le partage sécurisé des données entre les employés et les différents services, tout en assurant le maintien, la gouvernance et la traçabilité des données.
Diffusion des données produit sur des canaux de vente externes, tels que les marketplaces (Google Shopping, Amazon, etc.), des sites tiers, des Intranets fournisseurs, et plus encore.
Antadis est adhérent de la Fevad depuis 2018.