Chaque organisation e-commerce est unique : vos process, vos données, vos outils, vos équipes.
L’IA n'est pas une boîte magique, pour produire de la valeur, elle doit s’appuyer sur vos workflows métiers, votre architecture SI, vos datas et des scénarios d’usage réalistes. Qu'elle soit exploitée pour produire des parcours clients innovants ou pour améliorer la productivité de vos worflows.
L’appropriation constitue un volet essentiel de notre accompagnement. Nous formons vos équipes dirigeantes aux fondamentaux de l’IA, au fonctionnement des modèles, à leurs limites, aux risques et aux bonnes pratiques à l'échelle de chaque usage : individuel, service, entreprise. Comprendre, c'est maîtriser.
Nous aidons à mettre en place une gouvernance maîtrisée : charte d’usage interne, rôles et responsabilités, gestion des contenus sensibles... Des ressources pédagogiques et des guidelines sont transmises pour garantir la bonne appropriation des outils.
Les ateliers impliquent les équipes concernées pour construire une vision commune des usages IA. Un premier atelier stratégique permet d’établir le niveau d’ambition, les gains attendus, les principes de gouvernance et les règles d’usage interne.
Les ateliers métiers servent ensuite à modéliser les flux opérationnels, à repérer les tâches répétitives et les goulots d’étranglement, puis à envisager les scénarios d'adoption de l'IA les plus pertinents service par service. Les ateliers d'idéation permettent quant à eux, de concevoir des parcours clients novateurs.
Anticipez l’impact des nouvelles fonctionnalités de commerce assisté par IA (Google Buy for Me, ChatGPT Shopping ou autres assistants d’achat) sur votre business. Devenez IA-friendly en optimisant le front, le back et les données de votre site e-commerce. Assurez-vous également de la compatibilité avec les protocoles émergents (MCP, ACP…). Votre site s’adresse désormais à deux publics : les agents IA et vos clients finaux.
L’arrivée du commerce agentique vous incitera à créer des expériences client et marque encore plus différenciantes. Pourquoi ne pas en adopter certains codes ? Si la navigation conversationnelle façon LLM devient un standard, profitez-en pour proposer des parcours de recherche interactifs sur votre site, des diagnostics avancés ou même un programme de fidélité conversationnel. Imaginons ensemble vos futurs parcours clients.
On le sait tous, la collecte et le traitement des données produit est un vrai casse-tête pour de nombreuses équipes digitales. Plus les sources et fournisseurs sont nombreux, plus la qualité de la donnée baisse et plus les temps de collecte s’allongent, pour des résultats souvent décevants. L’IA peut venir au secours de la santé mentale de vos équipes à différents niveaux de la chaîne de collecte. Et parfois… lancer cette discussion ensemble permet de trouver des solutions simples !
L’IA n’est pas toujours la solution, mais elle a le mérite de poser les bonnes questions et de mettre le sujet de la productivité sur la table. Toutefois, le chaos ne s’automatise pas. Avant de lancer quoi que ce soit, il faut cartographier les flux, identifier les goulots d’étranglement et isoler les tâches répétitives qui font perdre du temps. Une fois ces points clarifiés, l’IA, les outils no-code – ou parfois un simple un petit développement – peuvent réellement contribuer à réduire les erreurs et libérer du temps pour se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée.
Antadis est adhérent de la Fevad depuis 2018.