Expérience utilisateur

Notre méthodologie est inspirée du design thinking, en ateliers de co-conception réunissant équipe client et équipe agence, pour que les expertises de chaque métier soient engagées très en amont dans le succès de votre projet.

forme_antadis_dark

100% e-commerce !

UX e-commerce

Notre objectif est de prendre en considération les attentes de vos utilisateurs dès la phase de conception, tout en les pondérant par l’analyse de vos KPIs, pour créer des parcours et des expériences sur-mesure, pertinents et ROIstes.

Qu’il s’agisse d’utilisateurs néophytes nécessitant de l’accompagnement et du conseil (des guides d’achat, de l’aide au choix…), de consommateurs aguerris qui préfèreront des parcours rationnels (filtres, outils de comparaison…) ou bien encore d’acheteurs impulsifs qui céderont à vos incentives (codes promo, animation commerciale…) : votre interface doit prendre en compte vos objectifs de conversion tout en se pliant de façon fine et pertinente aux besoins de vos différents utilisateurs.

L’expérience utilisateur est centrale, tout au long de votre projet. Nous analysons votre marque, ses forces et faiblesses, ses opportunités. Nous étudions vos produits, vos services et vos utilisateurs, mais aussi la structure de vos données et votre architecture d’information, pour construire les parcours d’achat sur mesure et les expériences de marque les plus justes possibles.

forme_antadis_dark

ux e-commerce

Méthodologie

Comment vos vendeurs en magasin accompagnent-ils vos clients, quel discours tiennent-ils ? Comment transcrire l’expérience d’achat en magasin sur le digital ? Nos équipes se déplacent dans vos points de vente afin d’observer, de sonder et d’échanger avec vos clients et vos forces de vente pour identifier les freins à l’achat, les opportunités ou de nouveaux besoins. Cette étape est particulièrement utile si les problématiques omnicanales font partie de vos enjeux de refonte.

Nous croisons enfin nos impressions et nos constats avec des données chiffrées. Grâce à notre panel d’outils d’analyse (heatmaps & screen records, analytics…), nous identifions les KPIs à améliorer, les points clés de votre parcours client à corriger, ou au contraire, les points forts à préserver dans votre ergonomie actuelle.

Sur la base des données qualitatives et quantitatives ainsi récoltées, nous modélisons vos fiches personas au cours d’un atelier particulièrement ludique et engageant.
En travaillant en co-construction vos profils de buyer ou de targeted personas, nous identifions ensemble les réponses ergonomiques et fonctionnelles qui viendront répondre à leurs attentes, nous permettant ainsi de prioriser les développements à effectuer dans une logique centrée utilisateurs, tout en mesurant leur ROI.

Analyser l’existant est une étape incontournable de toute refonte. L’objectif est double : identifier les bonnes pratiques déjà mises en place afin de les préserver, et révéler les points faibles de votre ergonomie actuelle pour les corriger. Les résultats de notre analyse sont présentés sous forme d’une synthèse de recommandations concrètes classées par importance, pour les différents gabarits desktop et mobile concernés, en termes de design, d’ergonomie et d’architecture de l’information. Nous sommes formés aux critères Baymard, organisme spécialisé dans les études ergonomiques 100% e-commerce. Nous identifions ainsi des quickwins pouvant être déployés facilement, mais aussi des sujets de fond à travailler conjointement sur le long terme.

Comparer l’état de l’art de votre marché ou de votre secteur est également indispensable. Vos utilisateurs sont habitués à comparer l’offre sur plusieurs sites. Si vos concurrents ont mis en place de nombreuses bonnes pratiques, et que leur site est plus simple ou plus efficace que le votre, nous identifions leurs points forts et leurs points faibles, pour ensuite prendre une longueur d’avance, trouver une approche nouvelle et procurer une expérience de navigation unique et différente, propre à votre marque ou votre catalogue produit.
En modélisant les parcours utilisateur et les wireframes des différents gabarits de page (page d’accueil, page catégorie, fiche produit, tunnel d’achat etc…), nous travaillons ensemble la hiérarchie et la position des différentes fonctionnalités nécessaires, comme un plan d’architecte pour une maison. Nos wireframes sont présentées sous forme de prototype cliquable, desktop et mobile, permettant de se projeter très concrètement dans l’expérience utilisateur quasi finale de votre site et de tester l’efficacité des parcours très en amont du développement, d’obtenir des feedbacks rapides, et de corriger les problèmes d’usabilité ainsi identifiés sous forme d’itérations. Les wireframes sont également le support idéal pour illustrer le périmètre fonctionnel du site ou pour compléter un cahier des charges pouvant parfois prêter à interprétations. Cette méthodologie de conception permet de s’accorder très précisément sur la structure des pages, la navigation, l’expérience utilisateur, sans s’attarder pour le moment sur l’aspect esthétique. L’une de nos grandes forces réside dans l’excellente connaissance des avantages et contraintes des différentes solutions e-commerce que nous utilisons, par tous les intervenants quelle que soit leur spécialité (UX designer, chef de projet, lead développeur), qui pourront ainsi vous conseiller au mieux pendant cette phase de conception.

un projet ?

Vous avez un projet ? Nos équipes vous répondent, contactez-nous 🙂