Tectona

Depuis plus de 40 ans, Tectona a fait le choix de produire des meubles d’extérieur dont la solidité, mais aussi le style, leur permettent de s’inscrire durablement dans le temps.

Marque française, Tectona s’impose dès sa création en 1977 dans le domaine du mobilier d’extérieur avec des modèles dont l’inspiration doit alors au « Country life » d’Outre-Manche et au mouvement Arts and Crafts apparu à la fin du XIX ème siècle en Grande-Bretagne. Parfaitement confortables, rodés aux intempéries et aux variations de température grâce à l'emploi de matériaux éprouvés, les meubles Tectona se sont peu à peu imposés comme étant la référence du "beau" mobilier de jardin.

Contexte du replatforming

Tectona et Antadis ont engagé une refonte du site e-commerce de la marque, avec plusieurs objectifs en tête. Partant d’un site froid et vieillissant, un travail de repositionnement artistique et ergonomique était nécessaire, pour offrir aux utilisateurs une expérience d’achat plus fluide mais également plus immersive.

 

Du point de vue technique, il s’agissait de migrer un Magento 1  pour un Prestashop afin de gagner en productivité sur la gestion au quotidien en back-office, en fournissant un socle technique plus simple et plus sain, facilitant ainsi le développement à l’international de la marque.

Une expérience de marque plus inspirationnelle, plus désirable, au travers de la DA.

L’imagerie de Tectona (visuels des différentes collections et packshot produits) était issue de plusieurs générations de shootings. Il en résultait un manque d’homogénéité dans le traitement des visuels d’ambiance, mais également une perte de rigueur dans les cadrages des packshots. La marque a donc sollicité Antadis pour élaborer des guidelines à destination de ses photographes (exemples d’ambiance, de set design, de composition et de cadrages), pour que les futurs visuels soient parfaitement en accord avec la nouvelle expérience de marque proposée sur le site.


Objectif, satisfaire la clientèle traditionnelle mais partir également à la conquête d’une nouvelle génération d’acheteurs, plus jeunes.


La marque a également refondu son identité (logo, charte graphique) par l’intermédiaire de l’agence Pulp. Une collaboration entre nos équipes de design respectives a permis de trouver les bons curseurs, exploitant au mieux la charte élaborée tout en respectant les prérequis du design “e-commerce”.

Sur le plan fonctionnel et technique

L’équipe digitale de la marque était en quête d’une interface de back-office qui soit le reflet de son propre dimensionnement afin de gagner en vélocité dans l’administration au quotidien, et d’une remise à plat de son SI (via une mise en place de flux plus exhaustifs et plus propres avec l’ERP). La poussée à l’international de la marque (multilingue, multiboutique) devenait en effet trop complexe à gérer dans l’environnement technique existant (vérifications manuelles systématiques pour contrôler les erreurs de saisie ou les doublons dans l’ERP…).

Eliminer les points de friction principaux du parcours utilisateur, et refondre l'architecture de l'information

Le visionnage de screen recordings, l’analyse des heatmaps et la production de notre audit ergonomique (guidelines e-commerce Baymard) ont été le point de départ du recensement des points de friction à éliminer, mais également des bonnes pratiques à préserver dans les parcours utilisateurs. Nous avons également revu l’architecture de l’information pour proposer deux clés d’entrée principales dans le catalogue produit : une navigation par type de mobilier, et une navigation par collections. Cet allègement des entrées du menu principal a ainsi permis de revaloriser l’univers Tectona, le magazine et la section dédiée aux professionnels dès le niveau 1.
Toute l’information produit (caractéristiques, descriptions, structure des blocs produit et des fiches produit, filtres à facettes…) a bénéficié d’un important travail de requalification afin d’améliorer l’expérience de recherche au sein du catalogue. Les contenus d’entretien ou de style associés ont ainsi pu reprendre naturellement une place “au bon moment” du parcours utilisateur.