Habitat

Selon Habitat, bien vivre, c’est avant tout vivre à sa façon. En s'affranchissant des carcans de styles et de pensées, les équipes d'Habitat conçoivent un quotidien inspirant, vivant et généreux. Un quotidien enthousiaste qui fait du bien. Et c’est avec cette idée en tête que Terence Conran a créé Habitat en 1964, à Londres.

"Le travail entre les équipes Habitat et Antadis a été extrêmement fluide et constructif, tout au long du projet. L’implication des chefs de projet Antadis était telle que nous avions parfois le sentiment que notre plateforme e-commerce était la leur, ce qui a contribué au succès de cette refonte."

RémI poirson

Directeur marketing et digital - Habitat

Le marché du mobilier est un marché très omnicanal.

Je vous invite à vous rappeler la dernière fois que vous avez acheté un nouveau canapé. La première étape était sûrement sur votre téléphone, à la recherche d’inspiration sur instagram et pinterest, vous avez ensuite lancé une recherche sur google avec un style particulier en tête, puis vous avez sélectionné quelques modèles qui vous convenaient. Après un passage en magasin avec votre compagne(on) pour tester son confort et vous projeter en couple, vous êtes retournés sur le site de l’entreprise et vous avez finalisé l’achat.

Vous êtes dans une jungle concurrentielle, avec une offre pléthorique face à vous, une qualité variable, un prix variant du simple au décuple, sans vraiment avoir l’expertise nécessaire pour comparer sérieusement. Ce constat est aussi vrai dans une galerie marchande que sur la page de résultat de recherche de Google. Le parcours client est complexe, la décision du client est matricielle, et de nombreux irritants ou bons points vont faire pencher la balance entre conversion et abandon.

Chez Habitat, nous nous sommes donc concentrés sur la valorisation des piliers de la marque tout en essayant de gommer les points d’achoppement du parcours client.

Conjuguer expérience client et rentabilité

Pour atteindre nos objectifs nous devions prendre en compte le fait qu’Habitat reste une entreprise midmarket contrairement à certains gros acteurs du marché (Maison du monde, made, Ikea…)

 Il était donc important de maîtriser la rentabilité et les coûts techniques, logistiques et humains (shooting photo vs. 3D, maîtrise du port offert, diminution de la sollicitation du service client, prise en compte de la charge ETP nécessaire pour entretenir les pages univers ou designer…) favoriser le repeat business et les ventes en magasin (amélioration du parcours de fidélité omnicanal) tout en continuant à développer la top line digitale (% de conversion, diminution des abandons de panier, simplification de la politique de transport…)

Directeur Conseil Antadis

Moderniser le look and feel du site dans un esprit premium accessible

Face à une concurrence de plus en plus digitalisée dans le domaine du mobilier et de la décoration, Habitat se devait de remettre au goût du jour son site e-commerce, qui ne reflétait pas suffisamment la qualité et le design des produits de la marque.

 

Notre mission a commencé par l’implémentation de nombreux quick wins identifiés grâce à notre audit ergonomique et notre analyse de la data, pour améliorer rapidement certains Kpis du site existant tout en fiabilisant nos hypothèses UX en vue de la refonte globale.

Co-conception UX

En parallèle, notre équipe s’est rendue en magasin pour s’immerger dans l’expérience retail de l’enseigne et recueillir des témoignages clients afin d’identifier leurs usages (parcours omnicanal, perception de la marque, habitudes de consommation…).

Forts de cette expérience, et sur la base de la nouvelle plateforme de marque, nous avons mené avec le client toute une série d’ateliers UX afin de bien peser les enjeux utilisateurs, les besoins métiers, et les contraintes techniques de la plateforme e-commerce.

 En menant cette grande phase de co-conception UX, DA et UI avec les designers d’Habitat, l’équipe marketing, le service client et les achats, nous avons pu définir les principaux axes d’évolution et poser les bases du futur site. Le tout s’est fait dans une approche résolument mobile first, en appliquant les meilleures pratiques e-commerce.

Habitat, une marque de designers

“Design” est un des maîtres-mots d’Habitat, il fallait donc que le nouveau site e-commerce soit capable de valoriser cet aspect indissociable de la marque.

Outre une refonte graphique permettant d’exploiter des visuels immersifs et des photos de grande qualité (shooting photos “maison” de produits en situation, visuels retravaillés, rendu 3D des canapés…) il s’agissait également de créer des parcours et des gabarits qui puissent mettre en scène le travail des designers.

Par exemple via la fiche produit canapés enrichie, qui permet à l’utilisateur de découvrir et de choisir les options à sa disposition, tout en découvrant le contexte de l’objet (l’intention du designer, la ligne globale…).

Cette orientation a aussi poussé les équipes Antadis et Habitat à imaginer d’autres parcours supplémentaires : pages dédiées aux collections et aux gammes de canapés, univers organisés par pièce de la maison, pages designers. Ces gabarits voulus comme plus expérientiels permettent de repositionner la marque face à ses concurrents en faisant plus clairement ressortir ses atouts.

Rendre l’expérience client cohérente entre le magasin et le web

Omnicanal oblige, l’un des enjeux de cette phase de conception sera de créer une expérience sans couture entre les magasins et le web, notamment par la mise en avant de la carte Habitat, outil majeur de fidélisation des clients web et retail. Il fallait donc valoriser les avantages de la carte (notamment la livraison offerte) tout au long du tunnel pour atténuer un des freins majeurs à la conversion dans le secteur du mobilier.  

Soutenue par une étude de la data client, cette réflexion sur le tunnel aboutira à la refonte totale de l’étape de choix des transporteurs, mais également au retravail en profondeur de la politique de frais de port de l’enseigne, pour passer d’un système de cumul frais de préparation + frais de ports à un système de coût unifié bien plus lisible pour le consommateur final.

Globalement, le tunnel représentait un enjeu majeur du projet. En collaboration avec les équipes d’Habitat, nous avons imaginé un parcours le plus unifié possible entre le web et les magasins. A date, les clients d’Habitat peuvent visualiser les stocks magasin de chaque produit, et l’implémentation des parcours Click & Collect est en cours.

Une collaboration UX et technique

Dès le début du projet, les équipes techniques d’Habitat et notre équipe UX ont travaillé main dans la main pour s’assurer de la faisabilité technique sur la plate-forme e-commerce de la marque.

 

Ce travail en étroite collaboration s’est poursuivi jusqu’à la phase de développement, pour laquelle Antadis a fourni tous les gabarits intégrés (HTML, CSS, Javascript), avec des échanges réguliers entre développeurs back et développeurs front pour garantir une bonne intégration dans le framework e-commerce. Un travail de déploiement continu a ensuite été assuré par les équipes d’Habitat pour mettre en ligne les différents gabarits et les fonctionnalités imaginées en atelier.