Antadis Menu

Design Thinking

Le Design Thinking : notre méthodologie pour votre projet digital

Design Thinking

Une méthodologie basée sur des constats simples

Acheter un site e-commerce peut s’avérer compliqué : Expression du besoin trop succinte, budget mal priorisé, cahier des charges incompréhensible...

Chaque phase et chaque document devient une source d’incompréhension et de pertes d’information, ce qui aboutit souvent à des projets digitaux décevants et sans valeur ajoutée. Notre réponse est de mettre en place une démarche de co-création entre le client et l’agence.

Dès le début, nous associons à la réflexion les différents intervenants (marketing, design, développement...) pour bénéficier d’une véritable intelligence collective afin d’aboutir à des projets digitaux de qualité. 

 

Vous devenez maître de votre projet et participez activement à sa conception.

Guidés par les attentes de vos utilisateurs, les aspects ergonomiques, fonctionnels et ROIstes sont au coeur de la réflexion. Nous vous aidons à voir plus loin, à sortir des sentiers battus, à être innovants.

Nous travaillons sur une enveloppe budgétaire et vous conseillons pour établir les bonnes priorités pour votre projet. Nous aboutissons à des projets qualitatifs élaborés dans un esprit serein, ancrés dans une stratégie à long terme.

Notre Design Thinking est découpé en plusieurs ateliers et phases de préparation :

Observation & Analyse

Nous étudions votre stratégie, vos utilisateurs et votre concurrence. Ce benchmarking permet d’identifier les bonnes pratiques de votre marché et de le mettre en perspective avec d’autres secteurs, pour pouvoir se positionner efficacement face à vos concurrents.

Pour penser autrement et identifier des opportunités, il faut déjà savoir comment pensent les autres, connaitre vos atouts et vos utilisateurs.

Boite à Outils

Tests utilisateurs, Fiches Personas, Spider Charts, Google Analytics, Cerveaux réveillés
Café, Marketeux,
Analyste

Idéation & Wireframes

L’idéation est la phase la plus ludique du Design Thinking, pendant laquelle nous jettons ensemble toutes nos idées sur le tableau blanc en confrontant les points de vue des différents intervenants. C’est cette phase qui amène l’innovation, la différence, la valeur ajoutée.

A partir de cela, l’UX Designer réalise des maquettes Wireframes qui donnent une première forme à votre projet. Nous dressons le parcours utilisateur de votre site, (home page, page catégorie, page produits...) et recensons les fonctionnalités, qui serviront de base pour le chiffrage technique.

Boite à Outils

Post-its et tableau blanc, Scénarios d’usage, Wireframes Annotées, Arborescences en Mind Mapping, Séances de Card Sorting, Crayons, Créativité, Intuition, Lunettes Hipster, UX Designer

 

Atelier technique

Notre directeur technique poussera la réflexion du projet technique afin de réduire toutes les sources d’incompréhension entre l’agence et le client. Utilisation d’un ERP ou Logiciel metier, flux avec des applications, migration de données, outils logistiques ... tous ces points seront revus avec vous afin de mettre en avant d’éventuels enjeux techniques. Il architecturera aussi avec vous votre site et sa base de données.

Boite à Outils

Mapping Fonctionnel, Schémas des flux logistiques, Schémas de bases de données, geek, développeur, Tshirt

Recommandations & Planning stratégique

Cette recommandation vous permettra d’inscrire la reflexion marketing long terme dans votre projet web. Un projet web ne se résume pas seulement à un site mais aussi aux leviers d’acquisition et de fidélisation.

Notre consultant établira pour vous un planning chiffré et découpé en trois phases :  Pré lancement, lancement et Post lancement.  Ce planning stratégique vous donnera de la visibilité sur la phase projet mais aussi sur les développements à planifier sur le long terme (N+1 / N+2).

Boite à Outils

Calculatrice, Planning, Chéquier, Costume chic, Souliers vernis, Consultant Digital

Un projet ?

Nous contacter